Avant d’investir dans un restaurant, il faut bien évidemment préparer au mieux son opération. Si les questions de l’offre proposée (restauration rapide, restaurant gastronomique, etc.) et de la clientèle ciblée se posent, celles de l’emplacement est aussi primordiale. Découvrez nos conseils afin de choisir le bon emplacement pour votre futur établissement.
Où implanter son restaurant ?
Selon la catégorie de votre restaurant, il convient de repérer les zones de chalandise qui offrent le plus d’opportunités. Les établissements de restauration rapide devront, par exemple, rechercher des emplacements proches des zones commerciales ou des quartiers d’affaire. Inversement, un restaurant gastronomique sera généralement mieux mis en valeur en s’implantant dans les quartiers historiques ou à proximité des charmes de la nature (parcs et jardins, rivières ou fleuves, bords de mer, etc.). En revanche, les brasseries disposeront d’un plus large choix d’emplacement à condition d’adapter la carte à la clientèle locale. Le choix de l’emplacement influera toutefois sur le prix du loyer, du fonds de commerce ou de l’achat du local, mais les investissements seront généralement à la hauteur des bénéfices si la localisation est bien adaptée à votre concept de restaurant (ou inversement). N’oubliez pas toutefois de conserver une marge pour prévoir des travaux d’aménagement, de rénovation ou de décoration.
La superficie de votre local : un gage de rentabilité et d’efficacité
Bien calibrer la surface de son restaurant est une chose capitale pour la rentabilité de votre établissement. En règle générale, on considère qu’il faut prévoir une surface de 1,5 m² par place en salle à laquelle il faut adjoindre 075 m² en cuisine. À cela, il faudra également ajouter des pièces dédiées à votre organisation interne (vestiaires, sanitaires, réserves, etc.) et des espaces destinés à l’accueil de vos clients : comptoir/bar, borne d’accueil ou de paiement, vestiaires, sanitaires, etc. De l’optimisation de votre surface exploitable dépendront l’efficacité de votre organisation, la qualité de l’accueil et le confort de vos clients et, évidemment, votre rentabilité.
Quel statut pour votre restaurant ?
Plusieurs options sont possibles. S’il s’agit d’une création de restaurant, vous aurez le choix entre la location sans fonds de commerce ou l’achat d’un local. Cette option vous permettra une plus grande liberté dans les aménagements qui seront nombreux (installation d’une cuisine, normes de sécurité, décoration, etc.) et vous obligera à attirer et à fidéliser votre clientèle, notamment par une communication importante.
Si vous rachetez un fonds de commerce de restaurant ou un établissement existant, vous bénéficierez déjà d’une clientèle plus ou moins importante. Si vous souhaitez modifier le concept du restaurant, il faudra alors prévoir au minimum des travaux de réagencement et de décoration afin d’adapter l’établissement en cohérence avec vos orientations et objectifs.
Besoin de conseils pour le choix de l’emplacement de votre restaurant ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.