Parce que chaque situation nécessite une approche différente, l’agence Caen & Ouistreham vous accompagne dans votre projet de création de terrasse de restaurant ! Ensemble, nous étudierons les différentes options et nous vous aiderons à faire les bons choix et à sélectionner les meilleurs artisans pour le mettre en œuvre.
Définir un emplacement et cerner les usages
Une terrasse extérieure est un véritable plus pour un établissement de restauration. Mais chaque restaurant ne dispose pas des mêmes potentiels à exploiter. Certains ne pourront envisager qu’une création sur le domaine public (rue, place, front de mer ou plage) avec l’obligation d’entamer des démarches administratives en vue d’obtenir une convention d’occupation. D’autres, en revanche, pourront exploiter pleinement le potentiel d’un jardin, d’une cour ou encore d’un toit pour installer leur terrasse. Si, en plus, le restaurant est couplé avec un hôtel, il est possible d’envisager d’autres aménagements pour l’agrément des clients (espaces de détente / solarium, liaison avec une piscine, etc.). Pour les terrasses implantées sur l’espace public, la structure devra être légère afin d’être rapidement démontable. Inversement, pour une terrasse créée sur une partie privative, les aménagements pourront être plus pérennes.
Quels matériaux pour votre terrasse de restaurant ?
Les terrasses en pierre, en dépit de leur aspect authentique, n’incarnent pas forcément la solution idéale pour un restaurant. En effet, elles peuvent s’avérer mouvantes et le manque de stabilité du mobilier apposé dessus risque d’être incommodant pour vos clients. Néanmoins, si vous souhaitez opter pour une terrasse en pierre, il faudra alors effectuer de minutieux travaux de terrassement et de stabilisation du sol. D’autres matériaux s’avèrent plus adaptés pour le revêtement de sol d’une terrasse de restaurant. Des carrelages spéciaux pour les aménagements extérieurs pourront, par exemple, répondre parfaitement à vos besoins. Les terrasses en bois et les terrasses en composite sont également très appréciées actuellement car elles sont associées à une image zen et durable. Elles se révèlent particulièrement judicieuses pour la construction d’une estrade légère dans le cas des terrasses de restaurant installées sur le domaine public. Elles permettent également de jouer sur les motifs en fonction de la disposition et de la taille des lames. Cependant, les terrasses en composite offrent une plus grande facilité d’entretien et leur durée de vie est supérieure. Enfin, les terrasses en béton décoratif ou imprimé sont, certes plus onéreuses, mais leurs motifs originaux ou d’imitation (bois, pierre, etc.) permettent de les décliner dans une multitude de finitions et de design.
Quelques conseils de La Maison des Travaux
Pour le confort de vos clients mais aussi pour celui de vos employés, il est important de s’assurer que votre terrasse n’est pas glissante. Des produits antidérapants peuvent être appliqués pour réduire ces nuisances. Des aménagements complémentaires sont aussi parfois nécessaires comme les pare-vent, très utiles pour réduire également les nuisances sonores pour vos clients ou pour le voisinage ou encore des brise-soleil (parasol, pergola, tonnelle, toile d’ombrage, etc.). En matière de décoration, assurez-vous de l’adéquation entre votre mobilier et votre terrasse afin de créer une ambiance cohérente qui séduira votre clientèle. Enfin, si vous souhaitez exploiter au mieux le potentiel de votre terrasse, vous pouvez vous équiper d’un système de chauffage très avantageux en automne ou au printemps.
Besoin d’être conseillé pour la création de votre terrasse de restaurant ? Choix de l’emplacement et des matériaux, construction, décoration, l’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne tout au long de votre projet. Nous intervenons dans de nombreuses communes du Calvados (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.