Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

INCENDIE, HYGIÈNE, QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER POUR VOTRE RESTAURANT ?

23 mars 2020

Comme tout établissement recevant du public (ERP), les restaurants doivent répondre à des règles de sécurité bien précises afin d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions possibles. L’hygiène et le risque incendie sont des priorités pour la conformité de votre établissement, mais aussi le bon déroulement de votre activité.

Hygiène et risques sanitaires

Comme pour toute la filière alimentaire, la méthode HACCP (Hazard analysis critical control point / Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise) est une excellente référence pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité de votre restaurant. Elle s’appuie sur les réglementations françaises et européennes en développant une méthodologie construite sur la base d’une évaluation des risques de contamination et d’intoxication permettant la mise en place d’une surveillance elle-même évaluée. Une fois validée, les procédures pourront vous permettre de définir les règles à respecter pour que votre établissement réponde favorablement aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Concernant l’aménagement de votre restaurant, certaines consignes doivent être mises en œuvre : séparation entre zones sales et zones propres, conditions de stockage, hygiène des salariés, vestiaires, limitation des risques d’intrusion des clients dans les cuisines, etc.

Sécurité incendie des restaurants

Les établissements de restauration sont des ERP de type N (restaurants et débits de boisson). Selon leur taille, ils peuvent ensuite être classés en catégorie 4 (+ de 100 personnes en sous-sol ou plus de 200 personnes au total) ou le plus souvent en catégorie 5. Pour cette dernière, les exigences en matière de sécurité incendie sont bien évidemment moins importantes, mais cela ne veut pas dire qu’il faille les prendre à la légère : présence d’extincteurs, colonnes sèches pour les escaliers, système de désenfumage, etc. Des dispositifs qui doivent être renforcés pour les établissements de 4e catégorie. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir un plan d’évacuation de votre restaurant en cas d’incendie et un système d’alarme efficient.

Attention : le non-respect des normes d’hygiène et sanitaires ainsi que des règles s’appliquant à votre établissement de restauration en matière de sécurité incendie vous expose à des sanctions allant de l’avertissement à la fermeture administrative en cas de manquements graves ou répétés.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre restaurant ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER