Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

NOS CONSEILS POUR AGRANDIR VISUELLEMENT VOTRE RESTAURANT

12 février 2020

Vous disposez d’un restaurant dont les volumes sont limités au regard de votre activité et de votre fréquentation ? Pas de panique ! Il existe des solutions simples pour rendre visuellement plus spacieuse votre salle de restaurant sans changer ses dimensions.

La luminosité : un facteur essentiel

Une pièce lumineuse, comparée à une pièce sombre, donnera toujours une impression visuelle d’un plus grand volume. Il existe plusieurs façons d’intensifier la luminosité d’une salle de restaurant :

- En augmentant l’apport en lumière naturelle grâce à des baies vitrées ou de grandes fenêtres, voire un éclairage zénithal si cela est possible ;

- En soignant l’éclairage avec des luminaires suspendus (pour éviter l’empiétement au sol) diffusant une lumière assez soutenue et homogène ;

- En choisissant des revêtements appropriés (parquet, carrelage, etc.) et dans des teintes claires et en proscrivant les tapis pour éviter une impression d’encombrement.

Pour vos murs et plafonds, il existe des alternatives chaleureuses au blanc, comme les teintes coton, lin, ficelle, etc. Il est aussi possible de produire des effets en jouant sur les contrastes entre les murs et le plafond avec des teintes plus sombres :

- Avec des murs et un plafond clairs, la pièce sera visuellement et globalement agrandie ;

- Avec des murs plus foncés (peinture ou papier peint à motifs ou à rayures) que le plafond, la salle de restaurant donnera une impression de profondeur ;

- Avec un plafond et le mur du fond plus foncés que les murs latéraux, vos clients auront une impression d’élargissement de votre salle.

Le mobilier et les accessoires

L’astuce la plus connue est le recours aux miroirs. Fixés horizontalement au-dessus d’un mobilier bas, ils apportent de la profondeur à votre salle de restaurant.

Plus votre mobilier de restaurant sera discret, plus grande sera la perception du volume de votre salle. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier des meubles bas pour vos rangements afin de dégager la vue et, si possible, suspendus pour libérer au maximum le sol de toute occupation. Là aussi, des coloris clairs (laques blanches, bois clairs, etc.) seront moins perceptibles par l’œil de vos clients et la discrétion de votre mobilier atténuera le sentiment d’encombrement. Enfin, il convient aussi d’ordonner au maximum la disposition de vos tables, une salle bien agencée étant visuellement plus grande, tout en prévoyant des circulations suffisantes pour vos clients et vos personnels de salle.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre restaurant ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER