Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

TOUT SAVOIR SUR LA VENTILATION DE CUISINE PROFESSIONNELLE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

20 septembre 2021

Vous souhaitez ouvrir ou rénover un restaurant ou une cantine ? Dans les cuisines professionnelles, de bonnes conditions d’aération sont essentielles pour la sécurité, la réduction des odeurs et le confort de vos employés et de vos clients. Des aspects réglementaires sont aussi à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet.

Brève approche de la réglementation relative à la ventilation des cuisines professionnelles

Les règlements sanitaires et de sécurité en matière de ventilation concernent à la fois le calibrage en fonction de la taille de votre cuisine, la maintenance et l’entretien de vos équipements et appareils. Ils s’appuient notamment sur le règlement sanitaire départemental, le règlement de sécurité contre l’incendie des établissements recevant du public (ERP) et le code du travail. Sans rentrer dans le détail de ces textes de références, il importe d’en comprendre les enjeux principaux d’hygiène et de sécurité : la qualité de l’air neuf introduit, l’emplacement des prises d’air, les débits d’air extrait ou entrant, les caractéristiques des systèmes de ventilation, l’entretien des filtres, les contrôles des installations, etc. Pour être certain d’être en conformité, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour la conception et l’installation de votre système de ventilation dans une cuisine professionnelle. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition pour vous mettre en relation avec des spécialistes locaux de ce type d’aménagement.

Comment assurer la ventilation de sa cuisine ?

La bonne ventilation d’une cuisine professionnelle repose sur deux problématiques :

  • L’extraction de l’air pour aspirer les odeurs et la chaleur
  • Le renouvellement de l’air avec l’introduction d’air sain et à la température régulée

En matière d’extracteur d’air de cuisine, on peut bien évidement opter pour une hotte professionnelle. Il est même souvent nécessaire d’en prévoir plusieurs, une pour chaque piano de cuisson. Il en existe de différentes sortes, plus ou moins performantes :

  • La hotte simple flux (extraction) permettant d’aspirer l’air et de le filtrer
  • La hotte double flux (extraction et induction) qui permet de réinjecter dans le même temps de l’air provenant de l’extérieur et ainsi de diminuer le débit d’extraction
  • La hotte triple flux (extraction, compensation et induction) qui en plus assure des entrées d’air extérieur réchauffé par échange thermique

Il est également possible de choisir un plafond filtrant, sorte de hotte géante déployée dans l’ensemble de la cuisine. Ainsi, le volume de votre cuisine est moins encombré et l’air gras et chaud est aspiré de façon homogène.

Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que les conduits d’extraction soient nettoyés au moins une fois par an et des contrôles réguliers de vos installations devront être effectués (au maximum tous les trois ans).

Parallèlement à l’extraction, il faut aussi prévoir le renouvellement de l’air. L’installation d’une VMC (ventilation mécaniquement contrôlée) performante permettra d’assurer cette fonction. Avec une hotte triple flux, il n’est pas forcément utile de vous équiper d’une VMC complémentaire sauf si la taille de votre cuisine nécessite un débit d’air renouvelé supérieur à la capacité de votre hotte à compensation.

Besoin de conseils pour assurer la ventilation de votre cuisine de restaurant ou de cantine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER