Vous souhaitez créer une boite de nuit mais manquez d’information sur les points-clés pour concrétiser et viabiliser votre projet ? Réglementation, agencement, décoration, mobilier, etc., découvrez tous nos conseils pour la réussite de votre opération !
Plusieurs obligations à ne pas négliger !
Tout d’abord, avant d’ouvrir votre établissement, vous devrez obtenir différents agréments administratifs. Une licence IV sera indispensable pour la vente d'alcool, et votre préfecture devra vous délivrer une autorisation d'ouverture.
Diffuser de la musique au sein de votre discothèque nécessite aussi de vous faire enregistrer auprès de la SPRE (Société civile pour la perception de la rémunération équitable) et la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour le paiement des droits.
Surtout, n’oubliez pas de respecter les normes en matière de nuisances sonores ! Une étude acoustique sera notamment nécessaire afin de démontrer la conformité de votre installation. Ainsi le décret n° 2017-1244 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et son amplifiés du 9 août 2017 définit les règles à respecter aussi bien pour les personnes fréquentant votre établissement que pour les riverains de votre discothèque. L’isolation pour l’extérieur, l’insonorisation intérieure pour les phénomènes de résonnance, la puissance de votre matériel de discothèque devront donc être parfaitement étudiées afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Outre ces règles spécifiques à votre activité, il ne faudra pas non plus négliger les normes relatives à la sécurité incendie, à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et les normes d’hygiène et de sécurité qui s’imposent à tout établissement recevant du public (ERP).
Adapter votre établissement à la clientèle ciblée
Lorsque l’on évoque un établissement de nuit, on peut penser à différentes catégories de lieux : boites de nuit pour adeptes de musiques électroniques, discothèques conviviales transgénérationnelles, établissements selects pour clientèle aisée, etc. La conception, la décoration, les services offerts, le mobilier, le cadre d’implantation et de nombreuses autres caractéristiques de votre future discothèque dépendront donc de la clientèle que vous souhaitez séduire mais aussi du budget initial à engager pour les travaux d’aménagement et les équipements.
Décoration et illumination
Si le choix des revêtements en matière d’esthétisme n’est pas le plus grand des problèmes d’un aménagement de boite de nuit, il faudra cependant veiller à leur résistance, notamment pour les sols, mais aussi à leur facilité d’entretien. Il faudra aussi éviter des sols trop glissants qui risquent de devenir très rapidement dangereux. Le choix et l’agencement du mobilier et des équipements de votre discothèque sont en revanche plus importants car ils conditionneront la capacité de fréquentation de votre discothèque, le confort de votre clientèle et les bonnes conditions de circulation. Enfin, l’un des points cruciaux d’un aménagement de boite de nuit réussi est l’éclairage. Vos appareils lumineux (spots, projecteurs, lumière noire, stroboscopes, etc.) contribueront grandement à l’ambiance de votre discothèque. Les éclairages LED permettent maintenant de profiter de luminaires durables et économes.
L’espace bar : la base de la rentabilité de votre boite de nuit
Au-delà des prix des entrées qui seront à adapter à la clientèle que vous souhaitez attirer, les consommations achetées par vos clients durant la soirée génèrent généralement la plus grande partie de votre chiffre d’affaires. L’aménagement du ou des bar(s) devra être donc mûrement réfléchi : implantation, disposition, mobilier, accès, attractivité, confort, mise en valeur des produits vendus, etc.
Besoin de conseils pour l’aménagement de votre discothèque ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.
Vous souhaitez créer une boite de nuit mais manquez d’information sur les points-clés pour concrétiser et viabiliser votre projet ? Réglementation, agencement, décoration, mobilier, etc., découvrez tous nos conseils pour la réussite de votre opération !