Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager un bar : comment concrétiser votre projet ?

25 octobre 2021

Vous désirez créer un bar au sein d’un établissement ou bien comme activité principale ? Plusieurs aspects doivent être observés préalablement afin d’être en conformité avec la réglementation mais aussi de proposer un lieu qui corresponde à votre concept et à la clientèle que vous souhaitez attirer.

Une réglementation stricte

Outre les obligations relevant de la réglementation sur les ERP (établissements recevant du public), l’ouverture d’un bar nécessite de recevoir divers agréments préalables. Il faudra donc bien évidemment veiller à respecter les règles d’hygiène et de sécurité, notamment en matière d’incendie, assurer l’accessibilité de votre établissement aux personnes en situation de handicap (accès et circulations, toilettes, etc.), mais aussi obtenir :

  • Une licence de débit de boissons
  • Un permis d’exploitation (valable 10 ans) délivré à l’issue d’une formation obligatoire auprès d’un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur
  • Une attestation de déclaration d’exploitation en mairie
  • L’autorisation de diffuser de la musique auprès de la SACEM
  • Une autorisation d’occupation auprès de votre mairie si vous envisagez d’exploiter une terrasse (ouverte ou fermée)

Enfin, vous devrez aussi vous soumettre à diverses obligations d’affichage : tarifs, panneaux signalant l’interdiction de fumer, etc.

Aménager un bar oui ! Mais quel bar ?

Il est évident que votre futur bar, qu’il s’agisse d’un établissement à part ou d’un bar intégré à un hôtel, un restaurant, etc., devra séduire votre clientèle-cible. Cela se traduit aussi bien dans les prestations et les produits proposés que dans le design intérieur et extérieur. La façade et la vitrine, l’agencement, le mobilier et la décoration intérieurs devront donc composer une ambiance singulière et attractive, qu’elle soit cosy, dépaysante ou bistrot.

Dans le même temps, il ne faut pas négliger l’aspect fonctionnel de l’organisation de vos locaux qui impactera directement sur le confort de vos employés. Les équipements professionnels (comptoir, rangements, machines, voire cuisine) devront donc être fiables et performants mais aussi disposés de façon à optimiser votre activité au quotidien.

Tous ces aspects devront bien évidemment tenir compte de vos obligations en matière de sécurité et d’hygiène.

S’entourer des bons professionnels pour réussir votre projet

La création d’un bar est donc un projet aux multiples facettes et aux multiples enjeux. Les conseils avisés de professionnels pour chaque volet de votre futur aménagement seront donc un plus pour le concrétiser. Grâce à son réseau de partenaires locaux, La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham peut vous mettre en relation avec des professionnels confirmés aussi bien en matière de conception (architecte, décorateur d’intérieur), de fournitures (mobilier et équipements professionnels) que de mise en œuvre des travaux d’aménagement de votre bar (artisans et entreprises du bâtiment). Nous vous accompagnerons également dans vos formalités administratives afin d’obtenir tous les agréments indispensables attestant de la conformité de votre établissement.

L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER