Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON CABINET DENTAIRE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM

19 juillet 2019

Pour la création ou la rénovation d’un cabinet dentaire, mieux vaut s’adresser à des professionnels aussi bien pour la conception, la connaissance des règles, la fourniture du matériel et du mobilier, la réalisation des travaux de pose des équipements ou encore la décoration !

Comprendre la réglementation pour respecter les normes en vigueur !

Sécurité incendie, hygiène, accessibilité handicapé, de nombreuses règles sont imposées aux établissements recevant du public (ERP), catégorie d’établissement à laquelle les cabinets médicaux appartiennent. Ces règles dicteront une partie de vos aménagements et agencements. L’activité de dentiste nécessite en effet certaines contraintes comme la présence d’une pièce pour la stérilisation du matériel (laboratoire) ou encore un lieu de stockage pour les déchets médicaux. Il faudra aussi obtenir l’agrément des services compétents en matière de sécurité incendie avec la présence d’extincteurs et des solutions d’évacuation adaptées à vos locaux. Enfin, un accès aux personnes à mobilité réduite doit être prévu. (Voir notre précédent article sur les normes en vigueur pour l’aménagement d’un cabinet médical)

Accueil et confort pour mettre à l’aise vos patients

Pour de nombreuses personnes, un rendez-vous chez un dentiste est une source d’angoisse. Pour éviter de mettre vos patients dans des conditions trop anxiogènes, la décoration et l’aménagement de votre cabinet dentaire, notamment dans la salle d’attente, doivent être les plus apaisants possibles. Des couleurs neutres, sobres et unies, mais pas trop froides, favoriseront le bon conditionnement de vos patients. Une touche zen, avec la présence de végétaux, de matériaux naturels comme le bois, le jonc, l’osier, etc., pourra renforcer leur sérénité.

Autre point à ne pas négliger, l’isolation phonique ! Celle-ci s’avère importante pour la confidentialité de vos échanges et des soins. Une bonne isolation phonique contribuera au confort de vos patients. Le mobilier dans la salle d’attente (fauteuils, canapés, etc.) devra également être confortable afin de déstresser les plus anxieux.

Du mobilier professionnel de qualité pour votre bien-être quotidien

Les dentistes ont recours à de nombreux équipements professionnels. La pièce centrale en est bien évidemment le fauteuil avec sa multitude d’accessoires : radio, pédale de commande, détartreur, etc. Généralement assez fourni pour le rangement du matériel dentaire, le mobilier autour du fauteuil doit être implanté de façon pratique afin de proposer un espace de travail ergonomique qui vous évitera des douleurs et des traumatismes à la longue, surtout si vous pratiquez seul.

Besoin de conseils pour la création ou la rénovation de votre cabinet dentaire ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER