Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

COMMENT RÉNOVER UNE FAÇADE DE RESTAURANT ?

28 novembre 2019

Si l’enseigne, les surfaces vitrées (baies vitrées) et éventuellement l’aménagement d’une terrasse extérieure sont des éléments importants de l’attractivité de votre établissement, la façade participe également à l’intérêt que pourront porter les passants et les clients à votre restaurant. Une façade en mauvais état peut en effet constituer un frein à votre activité et à votre réputation. Au contraire, une façade de restaurant en bon état et au design irréprochable mettra en confiance les clients potentiels.

Rénovation d’une façade de restaurant enduite, crépie ou peinte

Si la couche de finition diffère pour ces types de façade (enduit, crépi ou peinture), la mise en œuvre de la rénovation répondra au même processus. Une simple rénovation consistera à nettoyer la façade pour ôter la couche superficielle dégradée (décapage, nettoyage haute-pression, traitements chimiques) puis à appliquer un nouveau revêtement de finition et des traitements protecteurs (hydrofuge de façade). Cette opération de rénovation sera donc l’occasion de revoir, si nécessaire, la décoration de la façade de votre restaurant en optant pour des tonalités différentes. Selon l’état des murs après nettoyage, il faudra peut-être envisager un ravalement complet de la façade avec la reprise des joints et des fissures, le comblement des trous et le ragréage pour préparer la surface à recevoir le nouveau revêtement.

Rénovation d’une façade de restaurant en bois

Pour un bardage en bois, la rénovation comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, il faudra procéder au ponçage et au décapage des lames de bois afin de retirer la couche de finition ancienne et de lisser les surfaces. Ensuite, la nouvelle couche de finition pourra être appliquée (peinture microporeuse ou lasure). Enfin, il est indispensable de traiter votre façade de restaurant en bois avec des produits hydrofuges, insecticides, anti-mousses et fongicides.

Rénovation d’une façade de restaurant en pierre

Pour une façade de restaurant entièrement ou partiellement (chainages d’angle, encadrements de fenêtre, perron) en pierre, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste (carrier / tailleur de pierre). En effet, il est parfois nécessaire de remplacer certains éléments de façade qui doivent donc être parfaitement ajustés à l’existant. Des réparations peuvent aussi être indispensables avec le comblement de trous ou de fissures à l’aide de stuc, de staff ou de plâtre.

Besoin de conseils pour la rénovation de votre façade de restaurant ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER