Pour une rénovation de restaurant, il est possible de bénéficier d’aides au financement des travaux. Subventions pour la mise aux normes, crédits d’impôt, prêts avantageux, nous vous présentons quelques-uns des dispositifs existants et des organismes qui peuvent être sollicités.
Les subventions pour la rénovation d’un restaurant
L’une des premières démarches à effectuer pour votre recherche d’aides au financement est de se renseigner auprès des collectivités territoriales. Région, département, intercommunalité, voire commune, proposent souvent des subventions pour accompagner les acteurs locaux dans leur projet de rénovation, notamment des subventions de mise aux normes d’un restaurant, une opportunité si vous envisagez la rénovation de votre cuisine de restaurant.
Autre piste, la BPI (Banque Publique d’Investissement) qui accorde aussi des aides pour l’hôtellerie et la restauration.
Les prêts pour la rénovation d’un restaurant
La BPI, en partenariat avec la Banque des Territoires, propose également un prêt tourisme pour l’aménagement d’un restaurant, dont le montant est compris entre 50 000 et 2 millions d’euros dès lors que l’établissement concourt à l’attractivité touristique de son territoire d’implantation. Le prêt peut également être octroyé pour renforcer une trésorerie, mais aussi pour une rénovation de restaurant et l’achat de nouveaux équipements, de matériel ou encore de mobilier. Les remboursements sont étalés sur une période de 2 à 10 ans et peuvent être allégés pendant les premières années avec un dispositif de différé d’amortissement.
Le prêt d’honneur, proposé par différents organismes, est un prêt à taux zéro accordé pour boucler le financement d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il peut donc tout à fait venir compléter le financement de vos travaux de rénovation de restaurant si vous êtes dans cette situation. Son montant peut atteindre 30 000 €, voire 50 000 € sous certaines conditions.
Les crédits d’impôt pour la rénovation d’un restaurant
Grâce au statut de maître restaurateur, il est possible de bénéficier d’une remise fiscale de 50 %, dès lors qu’au moins une personne dans l’effectif de l’entreprise peut revendiquer ce titre. Ce crédit d’impôt est accordé pour des dépenses relatives à l’amélioration ou à la modernisation des aménagements de votre restaurant, dans le respect d’un cahier des charges précis, avec l’optique d’améliorer l’hygiène alimentaire et la qualité de service.
Les aides à la rénovation énergétique de votre restaurant
Enjeu majeur de notre époque, la transition énergétique concerne également les locaux professionnels et donc les restaurants. Il existe donc de nombreux dispositifs d’aides (crédit d’impôt, aides ADEME, CEE, etc.) pour financer des travaux d’amélioration énergétique d’un restaurant (modernisation du chauffage, rénovation des façades avec renforcement de l’isolation, etc.)
Besoin de conseils pour la rénovation de votre restaurant et son financement ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.