Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT ATTIRER LES JEUNES TALENTS AVEC DES LOCAUX CORRESPONDANTS À LEURS ATTENTES ?

9 janvier 2019

L’arrivée ou l’affirmation d’une nouvelle génération dans le monde du travail, habituée aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication, constitue un enjeu fort pour les entreprises. Fidéliser ces jeunes, souvent jugés exigeants mais néanmoins prêts à s’investir, nécessite de s’interroger sur les stratégies de gestion des individus et d’organisation des modes de travail et de production. La modernisation des locaux professionnels est l’une des pistes à étudier pour espérer attirer les jeunes talents !

Une génération difficile à capter !

Réputée volage, la génération Y ou Millénium aujourd’hui âgée de 20 à 35 ans, attend de la reconnaissance pour s’engager sur le long terme. Reconnaissance de ses compétences mais aussi de ses aspirations : évolution et mobilité professionnelles, désir de formation continue, mais aussi conditions de travail assouplies (télétravail, assiduité et contraintes horaires, etc.). Transformer les modes et l’organisation du travail est le prix à payer pour les entreprises afin de s’assurer de l’investissement et de la fidélité de cette génération émergente sur le marché de l’emploi. Si vos procédures et votre organisation interne doivent évoluer pour prendre en compte leurs attentes, vous pouvez également envisager de revoir la configuration, l’agencement et la décoration de vos locaux afin d’y intégrer les éléments clés qui séduiront les jeunes talents.

Une organisation de l’entreprise à moderniser

Influencée par l’image des start-ups et des Gafa comme Google, la jeune génération aspire à un environnement de travail plus moderne et plus souple. En matière de locaux, un simple poste de travail au sein de bureaux impersonnels ne suffira pas à attirer les jeunes talents. S’ils n’ont rien contre le travail en open-space ou en coworking qui peut leur permettre de renforcer le travail collaboratif ou d’amplifier leur créativité, ils prétendent cependant à ce que leur entreprise leur offre un environnement qui rompt avec le cadre, pour eux obslolète, du bureau traditionnel. Cafétéria, cuisine, salle de repos, voire salle de jeux, sont autant d’espaces de convivialité qui leur apparaissent indispensables, alliant ainsi la modernité dans l’organisation du travail et des locaux professionnels décontractés à leur image.

Décoration et mobilier : rompez avec la monotonie !

Flexibilité, mobilité, originalité et modularité sont les hashtags de votre projet de modernisation de vos locaux professionnels. Loin du confort et des habitudes rassurantes, les Millénium espèrent se confronter à un environnement de travail sans cesse renouvelé qui ne brimera pas leur créativité et leur motivation et leur permettra d’échapper à l’une de leur plus grande crainte : la routine. Des couleurs vives, du mobilier épuré mais fonctionnel (voir notre article sur le clean desk), des agencements favorisant le partage, l’échange et la communication les séduiront !

Besoin de conseils pour l’aménagement de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER