Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMMENT AMÉNAGER UN LIEU DE TRAVAIL HYBRIDE ?

11 août 2020

De plus en plus, l’aménagement des locaux d‘entreprise délaisse les formes traditionnelles du bureau individuel ou en effectif réduit. Après le développement des open-spaces dans les années 1990, l’évolution tend vers encore plus de flexibilité et d’originalité. Petit tour d’horizon des tendances actuelles avec La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham !

Des concepts innovants à l’image des nouvelles pratiques du travail

Basés sur l’échange, tant des compétences qu’en matière de communication, les hackerspaces (ou hackerhouse), les pépinières d’entreprises, les Fab Labs (littéralement laboratoire de fabrication), privilégient les espaces communs pour favoriser le travail collaboratif et la créativité. On parle alors de coworking lorsque ces espaces regroupent des entités différentes. Mais certaines entreprises ont pris exemple sur ces tiers-lieux de travail en aménagement des espaces de corpoworking réunissant flexibilité et partage au sein même de leurs locaux et de leurs équipes. Une nécessité dans l’optique d’attirer les talents de demain mais aussi de booster l’innovation au sein de ses collaborateurs !

Vers l’open-space 2.0

Si l’open-space traditionnel semble désormais dépassé, il peut tout-à-fait servir de base pour l’aménagement d’un lieu de travail plus actuel et répondant aux nécessité du corpoworking. De plus, la mise en place de cloisonnements modulables peut permettre la création d’espaces de travail différenciés et ajustables à vos besoins quotidiens sans perdre, pour autant, la vocation émulatrice de l’approche collaborative. Sur ce sujet, vous trouverez nos conseils d’aménagement d’open-space dans l’un de nos précédents articles. L’installation d’une ou plusieurs phone-box, solution efficace pour préserver des endroits de confidentialité à vos collaborateurs, peut aussi d’avérer judicieuse.

Flexibilité et télétravail : duo gagnant pour réduire ses dépenses ?

Nous avons déjà présenté comment adapter ses postes de travail au flex-office en optant pour le clean desk, aménagement de bureau destiné à accueillir n’importe lequel de vos salariés à tout moment. Une idée à creuser en ces temps de développement du télétravail, dopé par le confinement, et qui incite les entreprises à réfléchir à leurs besoins et à leur capacité d’accueil de salariés sur site. La flexibilité au sein de l’entreprise peut ainsi se révéler être un bon moyen de réduire ses charges en limitant le nombre de postes et donc en réduisant la taille de ses locaux.

Besoin de conseils pour l’aménagement de vos bureaux ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER