Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

COMPRENDRE LES ENJEUX DU CORPOWORKING

13 décembre 2019

Avec les évolutions technologiques (digitalisation et numérique) et les attentes des nouvelles générations, le monde du travail se transforme à grande vitesse. Son organisation répond de moins en moins au mode du bureau traditionnel, dans un environnement cloisonné et hiérarchisé. Avec le développement du travail indépendant et du télétravail, on assiste à l’apparition d’une nouvelle forme d’organisation avec des besoins spécifiques comme avec le coworking. Le corpoworking est une autre illustration de ce phénomène au cœur même de l’entreprise.

Qu’est-ce que le corpoworking ?

Contraction de corporate (entreprise) et de coworking, le corpoworking consiste à créer des espaces de travail partagé au sein même d’une entreprise (contrairement aux espaces de coworking rattachés à des locaux extérieurs). Dans un espace de corpoworking, aucun poste de travail n’est attribué. Au contraire, il s’agit de jouer sur la flexibilité mais aussi de créer une dynamique d’échange et d’animation au sein des équipes ou entre les équipes. Le corpoworking casse donc les codes du travail de bureau et vise également à séduire des collaborateurs (généralement jeunes) qui peuvent être attirés par ce mode de fonctionnement de l’entreprise.

Comment créer un espace collaboratif au sein de ses locaux ?

Pour favoriser le travail collaboratif, il faut d’abord disposer d’un espace propice à ce type d’organisation. Il s’agit donc généralement d’aménager un open-space mais en dépersonnalisant les postes de travail qui ne sont attribués à aucun collaborateur en particulier. Nul besoin de rangements superflus, au contraire les espaces de travail collaboratif se doivent d’être les plus aérés et ouverts possibles. L’accent pourra en revanche être mis sur une décoration vive, voire ludique, qui créé les conditions d’une ambiance détendue pour stimuler l’échange, le partage, l’imagination et la créativité.

Un espace modulable pour sortir de l’image figée de la salle de réunion

Il ne faut pas concevoir son espace de corpoworking de façon trop classique. Contrairement à l’open-space, le bureau n’est pas la seule forme de poste de travail à envisager. Il convient en effet de créer des zones plus intimistes pour des discussions en petit comité, éventuellement légèrement isolé par des cloisons amovibles ou des cloisons acoustiques. Ces différents espaces pourront être aménagés de façon originale avec, par exemple, des canapés, des poufs et des tables basses ; des tabourets et des comptoirs ; etc. Toutes les fantaisies restent permises tant que le confort de vos collaborateurs est garanti !

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre espace de corpoworking ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER