Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

PRÉPARER SON AMÉNAGEMENT DE BAR SOUTERRAIN AVEC LA MAISON DES TRAVAUX

5 juillet 2019

Aménager un bar en sous-sol permet de valoriser un espace à fort potentiel. L’objectif sera de créer une ambiance singulière en s’appuyant notamment sur l’agencement, la décoration, le mobilier et l’éclairage afin d’exploiter tout le cachet des lieux.

Avant de débuter : attention aux règles de sécurité !

Comme tout établissement recevant du public (ERP), un bar en sous-sol devra respecter les règles de sécurité en vigueur afin d’assurer des dispositifs efficaces de prévention et d’évacuation du personnel et des personnes fréquentant l’établissement. La configuration des lieux peut rendre problématique cette sécurisation. Les conditions d’évacuation (circulation, escalier, éclairage de secours, etc.) devront être précisément étudiées. Il faudra aussi prévoir des systèmes de ventilation et de désenfumage en cas d’incendie. Théoriquement, votre local devra également mis en conformité avec les règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, des dérogations sont possibles en cas d’impossibilité technique, de coût des travaux trop important ou encore pour des raisons d’enjeux patrimoniaux. Toutes ces contraintes à prendre obligatoirement en compte peuvent restreindre les possibilités d’agencement de votre bar souterrain. Il convient donc de se renseigner au préalable afin de concevoir un projet de création ou de rénovation totalement conforme.

Disposer le comptoir, pierre angulaire d’un aménagement de bar réussi

L’emplacement du comptoir, zone stratégique de l’activité d’un bar, est d’autant plus primordial que les sous-sols sont plus difficiles à agencer. L’exiguïté parfois, les formes et les volumes complexes souvent (notamment s’il s’agit d’anciennes caves voûtées) vont rendre l’optimisation de la configuration de votre bar complexe. Hormis l’emplacement, la forme du comptoir peut aussi être adaptée. Linéaire, en L, en U, etc., différentes options sont possibles. Le plus important est de garantir un accès aisé pour les consommateurs et le personnel mais aussi de ne pas trop empiéter sur l’espace disponible afin de faciliter la circulation (et l’évacuation en cas d’incident), conserver de la place pour les tables ou éventuellement une piste de danse, etc.

Une ambiance à imaginer

Pour créer un bar conforme à l’esprit que vous souhaitez lui donner, vous pourrez vous appuyer sur la décoration (revêtements de sol, de murs et de plafonds), les accessoires, le style du mobilier et surtout l’éclairage, très important dans un espace sans apport de lumière naturelle. Pour les sols, il faut privilégier des revêtements peu glissants et surtout faciles d’entretien. Des dalles ou des lames en PVC, éventuellement en imitation bois ou carrelage, conviendront parfaitement. Pour encore plus de cachet, vous pourrez opter pour un parquet naturel mais en veillant au préalable à appliquer des traitements de protection. Pour bien choisir, vous pouvez vous référer au classement UPEC des revêtements de sol (usage, poinçonnement, tenue à l’eau, résistance aux produits chimiques).

Du mobilier adapté à la clientèle ciblée

En matière de choix du mobilier (tables, fauteuils, tabourets, chaises, canapés), il faudra d’abord s’interroger sur la catégorie de consommateurs que vous souhaitez attirer. Des jeunes souhaitant profiter d’un lieu festif (musiques, concerts, danse, etc.) et des adultes recherchant un bar plus classe et intimiste n’auront bien évidemment pas les mêmes attentes en termes de confort et d’élégance. Quoiqu’il en soit, il faudra éviter d’entasser trop de tables qui risquent de rendre votre bar peu pratique et agréable pour vos clients.

Besoin de conseils pour la création ou la rénovation de votre bar souterrain ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER