Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

LES ERREURS À ÉVITER POUR L’AMÉNAGEMENT DE SA BOUTIQUE

2 janvier 2020

Quels que soient les articles vendus, un magasin est un tout qu’il faut concevoir de manière harmonieuse. Décoration, agencement, circulation, mise en valeur des produits, tout doit être fait pour attirer la clientèle. Certains écueils sont donc à éviter afin de faire de votre boutique un lieu attractif et de fidélisation de votre clientèle.

Ne pas négliger sa devanture

L’aspect extérieur de votre magasin est la première chose que des clients potentiels peuvent percevoir. Il est donc indispensable de soigner sa devanture aussi bien par les enseignes et le style qui permettront d’identifier votre catégorie de boutique (articles vendus, gamme, clientèle cible), que par la vitrine qui doit être parfaitement agencée et entretenue pour valoriser vos produits. L’univers de votre marque doit facilement être repérable et mémorisable par les passants. Il en est de même pour l’agencement et la décoration intérieurs qui doivent être en cohérence avec la devanture et proposer un tout mettant en avant vos valeurs et l’image de votre marque.

Ne pas réfléchir au zoning

Le zoning, ou plan d’aménagement, prend en compte de nombreux aspects liés au comportement des personnes qui vont fréquenter votre boutique : sens de circulation, implantation des différentes gammes d’articles, etc. Il s’agit d’un moyen d’optimiser les ventes en disposant vos produits en fonction de l’attitude de vos clients. Les zones dites chaudes (entrée, abords du comptoir, etc.) vont être réservées aux articles pouvant faire l’objet d’un achat compulsif. Les zones dites froides (fond du magasin) pourront en revanche être traitées de façon à attirer les clients par la mise en place d’un repère visuel qui captera leur attention.

Ne pas s’intéresser au confort de votre clientèle

Si l’agencement de vos produits et la décoration harmonieuse de votre boutique sont très important, il est capital de ne pas négliger le confort de vos clients. La circulation doit être facile et pratique, quelle que soit la fréquentation de votre magasin. En effet, un sentiment d’étouffement ou le fait d’être sans cesse dérangé ou bousculé pendant l’observation de vos produits pourra faire fuir vos acheteurs potentiels. L’éclairage doit aussi contribuer à la création d’une ambiance chaleureuse.

Ne pas franchir le cap des nouvelles technologies

Avec la digitalisation, les habitudes des consommateurs changent. Les clients sont à la recherche d’informations plus précises sur les produits qu’ils convoitent. Franchir le pas de la digitalisation de votre magasin est un moyen de capter une nouvelle clientèle. Vous pouvez, par exemple, accompagner vos articles d’un QR Code qui permettra d’accéder à des renseignements complémentaires ou encore installer une webcam dans une boutique de prêt-à-porter afin que vos clients puissent essayer virtuellement tel ou tel vêtement.

Besoin de conseils pour réussir l’agencement de votre magasin ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER